Louis Plante, Patient FK et Inventeur
frequencer v2
Louis Plante, Patient FK et Inventeur

LouisTout a commencé avec Louis Plante, un patient de 26 ans atteint de la fibrose kystique, qui s'est réveillé un matin se demandant pourquoi il a dû quitter un concert de rock quelques mois auparavant parce qu'il toussait trop. Il pensait qu'il aurait pu être assis un peu trop près d'un gros haut-parleur et que le son émis pourrait en être la cause.

Étant un bon technicien en électronique, Louis a commencé à travailler sur un dispositif qui permettrait de générer des basses fréquences. Le tableau de circuits électroniques vissé sur un morceau de contreplaqué était un peu effrayant initialement, mais Louis a réussi à faire des miracles avec cette machine. Les résultats des essais sur Louis étaient tellement étonnants que même son médecin ne pouvait y croire. Louis n'a jamais très bien réagi à l’ancienne méthode de libération des voies aériennes qui consistait à frapper la poitrine (CPT) du patient même si cela se faisait par sa mère, une infirmière d’expérience au Centre Médical de l'Université de Sherbrooke.

À l'âge de 11 ans, Louis a perdu sa sœur jumelle à cause de la fibrose kystique et, comme beaucoup de jeunes patients atteints de fibrose kystique, Louis a nié sa maladie pendant de nombreuses années. Son FEV1 était de 42% quand il essaya son appareil pour sa première fois.

Avec la méthode du CPT, Louis expectorait 5g de mucus à la fin des sessions. Avec son nouvel appareil appelé le Frequencer, il en est maintenant à 65g et plus. Il se serait même rendu jusqu’à 96g. C'était en 2001.

En 2006, Louis a reçu une transplantation pulmonaire ... mais il a gardé son appareil près de lui par précaution...

En 2008, après avoir détecté une infection sévère de son lobe supérieur, le médecin de Louis avait planifié une nouvelle opération pour enlever son poumon gauche. Deux semaines plus tard, il revint pour l'opération et un nouveau scan fût effectué afin de mettre à jour le diagnostic précédent ... l'infection était disparu.

Louis leur a dit qu'il avait utilisé son appareil si souvent au cours de ces 2 semaines que cela avait asséché la zone infectée; aucune pilule ou antibiotique n'avait été utilisé, juste des basses fréquences...

En 2009, le même scénario s'est reproduit sur le même lobe. Cette fois, le médecin a recommandé à Louis de répéter ce qu'il avait fait la première fois.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenions le 8 avril 2017, le décès de Louis Plante. Il était l’inventeur du Frequencer, cet appareil médical qui utilise l’acoustique pour dégager les voies respiratoires des patients qui souffrent d’engorgement pulmonaire. Louis était lui-même atteint de Fibrose Kystique ; une condition dégénérative qui touche différents organes, mais surtout l'appareil digestif et les poumons.

Pour l’avoir côtoyé au cours des 15 dernières années, sa condition n’a jamais été un facteur restreignant. Louis était dynamique, créatif, plein de ressources et beaucoup plus encore. Louis était enjoué, souriant et toujours de bonne humeur. Comment une personne aussi affectée par la maladie pouvait-elle avoir une attitude aussi positive. Louis était une de ces personnes que vous rencontrez sur votre chemin et qui transforme complètement votre attitude face à la vie.

Louis, tu auras toujours ta place chez Dymedso et nous y mettrons encore plus d’efforts pour que tous les patients dans le besoin puissent profiter de ton invention.

arrow top

Next: Témoignages >>

Pour être capable de se lever et de respirer librement, vous devez vous battre.

Citation de Jiang Zilong